Une nouvelle année et une nouvelle décennie qui viennent de débuter. L’expression que nous entendons depuis plusieurs mois « planifier pour 20-20, va se réaliser en 20-20, etc. ». Cette expression prend maintenant son envol avec la nouvelle année 2020. Cela me rappelle presque l’arrivée de l’an 2000, un beau chiffre à dire et à la mode.

Comme à chaque année, plusieurs dossiers sont à vos agendas afin de les réaliser. Que ce soit la négociation du renouvellement de votre contrat de travail, plaider les griefs, comité de relations de travail, SST, etc. En résumé, défendre les droits de nos membres, conserver nos conditions de travail et notre pouvoir d’achat. Ce travail que vous faites au quotidien, fréquemment dans l’ombre, n’apporte pas souvent les remerciements qui devraient s’y attacher. Comme la majorité des représentants syndicaux, vous le faites par passion et par conviction pour nos membres. Merci de votre implication et votre professionnalisme pour atteindre vos objectifs collectifs.

Que cette nouvelle décennie nous apporte des valeurs basées sur l’humain, celles et ceux qui font qu’une organisation puisse opérer efficacement, et non uniquement sur les rendements et les profits à court et moyen termes. Il est plus profitable d’avoir une vision à long terme et, par la même occasion, nous obtenons une stabilité et des profits qui ne sont pas en dents de scie.

Pour terminer, au nom du conseil syndical, des conseillères et conseillers, du personnel administratif et en mon nom personnel, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020. Je vous souhaite de la santé et des relations de travail harmonieuses.

Réal Pleau
Président de la FISA