Exclusivement composée d’associations de personnes salariées, la FISA revendique la défense du droit fondamental au travail et a pour buts ultimes l’étude, la sauvegarde et le développement des intérêts économiques, professionnels, éducatifs et sociaux de tous ses membres.

La FISA est reconnue pour la qualité de ses services personnalisés, pour son souci constant de défendre les intérêts de ses membres et surtout, pour l’autonomie réelle dont jouit chaque association affiliée.

La FISA est présente dans les secteurs d’activités suivants :

Secteur municipal

Cols blancs, cols bleus, employées et employés de régies intermunicipales (traitement de l’eau, gestion des déchets), employées et employés de bibliothèques, centres culturels, centres sportifs, centres d’urgence, protection civile, offices d’habitation, etc.

Secteur scolaire

Personnel de soutien de commissions scolaires (technique, administratif et manuel), techniciens en éducation spécialisée, services de garde, etc., employés de collèges privés (enseignants et employés de soutien) et d’institut technique.

Secteur privé

Assurances et services financiers, employées et employés de marchés d’alimentation, fabrication de pneus, concessionnaires automobiles, maisons préfabriquées, conducteurs d’autobus scolaires, caisses populaires, résidences de personnes âgées, clubs de golf, aliments en gros, restaurants, laiteries, hôtellerie, quincailleries, scieries, mines, industries diverses.

Le Conseil syndical est actuellement composé des personnes suivantes :

Président :
Michel Pépin, président de l’Association des employés de Secteurs financiers

Vice-président :
Éric Poirier, président du Syndicat des inspecteurs et des répartiteurs du Réseau de transport de la Capitale

Secrétaire :
Lucie Trudel, trésorière du Syndicat des fonctionnaires municipaux et professionnels de la Ville de Sherbrooke

Trésorier :
Linda Bélanger, vice-présidente exécutive du Syndicat des fonctionnaires municipaux de la ville de Québec

Représentant du secteur municipal :
Simon Lapierre, président du Syndicat des employés manuels de la Ville de Trois-Rivières

Représentant du secteur privé :
Marc-André Dufour, vice-président de l’Association des employés de Secteurs financiers – Groupe Technologies Desjardins

Représentant du secteur scolaire : 

Claude Corneau, présidente du Syndicat du personnel de soutien scolaire du Pays-des-Bleuets (FISA)

Une structure simple et adaptée à vos besoins

Les organisations syndicales ont pour fonction non seulement de veiller à la défense des intérêts professionnels de leurs membres, mais aussi de participer activement à l’évolution du contexte sociopolitique auquel sont confrontés leurs membres.

Quant au syndicalisme indépendant, sans nier ses actions sociales et politiques, il se préoccupe davantage des intérêts professionnels des personnes salariées qu’il représente.

Une structure démocratique

La structure décisionnelle de la Fédération est composée d’un Congrès et d’une Assemblée fédérative constitués de personnes déléguées de chaque association affiliée, le nombre de personnes déléguées étant proportionnel au nombre de membres qui composent une association. Le Congrès se réunit à tous les ans et au minimum une (1) Assemblée fédérative est tenue chaque année.

Le Congrès constitue l’autorité suprême de la Fédération alors qu’entre chaque congrès et assemblée fédérative, la Fédération est administrée par un conseil syndical dont les membres sont élus pour un mandat de deux (2) ans par le Congrès.

Formée de plusieurs membres élus, le conseil syndical est composé d’une présidence, d’une vice-présidence, d’un secrétariat, d’une trésorerie et de trois (3) représentants qui sont désignés par chaque secteur professionnel. Chaque membre du conseil a pour rôle de répondre aux besoins de nos associations membres sur le territoire desservi.

Afin de convenir de l’orientation appropriée, notamment à l’occasion d’un problème qui leur est propre, les associations d’un même secteur, soit privé, municipal ou scolaire, peuvent se réunir en « secteur professionnel ». La structure administrative de la FISA est également composée de professionnels qui agissent comme conseillers syndicaux et veillent personnellement à répondre avec rapidité et efficacité aux demandes de nos travailleuses et travailleurs.

Afin de mieux vous servir, la structure organisationnelle de la FISA est flexible. Elle permet aux membres d’avoir un vrai droit de parole à l’intérieur de leur fédération. Si vous voulez émettre votre opinion, à la FISA on vous écoute et ce ne sont pas des paroles en l’air!

La FISA est une fédération qui favorise l’autonomie et le bon jugement de ses membres. Nous sommes convaincus que seuls les membres sont en mesure de déterminer ce qui est bon pour eux.

Afin d’être en mesure de constater vous-même que la FISA offre une organisation simple, démocratique et extrêmement bien adaptée à vos besoins, examinez la structure organisationnelle de la FISA.

La structure organisationnelle de la FISA est constituée de deux parties. D’une part, il y a les titulaires des délégations et, d’autre part, le personnel.

Organigramme corrigé

 

Les titulaires d’une délégation

La structure de la Fédération comprend le Congrès, l’Assemblée fédérative, les secteurs professionnels et le conseil syndical. Chacune de ces assises vous est présentée sommairement.

1.1 Le Congrès

Le congrès a lieu tous les ans. Il regroupe les titulaires d’une délégation officielle des associations affiliées et représente le niveau décisionnel le plus élevé de la Fédération. Les membres réunis lors du congrès annuel déterminent les orientations stratégiques à suivre et les actions à entreprendre. Le Congrès assure aux membres un rôle important dans la prise de décision, notamment sur :

  • les stratégies de la Fédération;
  • les amendements aux Statuts et règlements;
  • la composition du conseil syndical;
  • le taux de la cotisation.

1.2 L’Assemblée fédérative

L’Assemblée fédérative a lieu au moins une (1) fois par année.

Comme le Congrès, l’Assemblée fédérative est constituée de membres délégués par les associations affiliées. Elle a pour rôle d’assurer la bonne marche de la Fédération et de veiller à l’application des décisions du Congrès.

Parmi les pouvoirs de l’Assemblée fédérative, nous retrouvons notamment :

  • l’étude des rapports financiers et l’adoption des budgets;
  • l’autorisation de certaines dépenses, emprunts, prêts;
  • combler les postes vacants au sein du conseil syndical;
  • adopter un plan d’action afin de mettre en application les décisions du Congrès.

1.3 Le secteur professionnel

Les associations affiliées sont regroupées à l’intérieur de « secteurs professionnels » en tenant compte de leurs domaines d’activités, dans l’un des secteurs professionnels suivants:

  • secteur privé
  • secteur municipal
  • secteur scolaire.

Un secteur professionnel a pour objectif, entre autres :

  • l’étude, la sauvegarde et le développement des intérêts économiques, professionnels, éducatifs et sociaux de ses membres;
  • la définition de politiques de négociations communes;
  • la définition de priorités;
  • l’élaboration de solutions aux problèmes communs.

Un secteur professionnel peut avoir recours à divers moyens pour atteindre ses buts, mais ne peut engager financièrement la Fédération.

Un secteur professionnel est composé de la présidence de la Fédération et de la personne, membre du conseil syndical, provenant du secteur concerné, et de titulaires d’une délégation des associations affiliées membres du secteur.

À chacune des instances, à l’exception du conseil syndical, les associations affiliées peuvent déléguer, à titre de délégation fraternelle, un nombre équivalent de membres de leur délégation officielle.

Comme vous pouvez le constater, les membres ont leur place à la FISA. Leur accès à la prise de décision confirme l’importance de la structure démocratique de la FISA. La FISA évolue pour vous et avec vous.

1.4 Le conseil syndical

Le Conseil syndical de la FISA est actuellement formé de sept (7) membres élus lors du Congrès annuel:

  • une (1) personne assumant la présidence
  • une (1) personne assumant la vice-présidence
  • une (1) personne assumant le secrétariat
  • une (1) personne assumant la trésorerie
  • une (1) personne représentant chacun des secteurs professionnels (3).

Les personnes qui composent le Conseil syndical sont élues pour une période de deux (2) ans. Elles peuvent se présenter à nouveau lorsque leur mandat se termine. Pour connaître les membres qui composent ce conseil: Cliquez ici

Le personnel à votre service

Afin d’assurer la qualité de services auxquels les associations affiliées sont en droit d’obtenir, la Fédération compte sur du personnel compétent. Vous y retrouvez le coordonnateur, le contrôle des finances, le secrétariat et les conseillers syndicaux. Le nom des membres du personnel ainsi que leurs responsabilités sont indiqués dans les pages suivantes.

2.1 Le directeur des relations du travail et de l’administration

Le directeur des relations du travail et de l’administration de la FISA agit sous l’autorité du conseil syndical. Il assume les activités reliées à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de la FISA. Il assure la coordination et le développement des services administratifs requis par le Congrès, l’Assemblée fédérative, les secteurs professionnels et le conseil syndical.

2.2 Le contrôle des finances

Ce service s’occupe de la gestion du Fonds de solidarité syndicale et du Fonds d’administration.

Le Fonds de solidarité syndicale permet de verser des allocations de secours aux associations en grève ou en lock-out, ainsi qu’aux membres victimes de congédiement ou de suspension compte tenu de leurs activités syndicales. Ce fonds sert aussi à assumer les frais relatifs à la publicité préventive ainsi que les coûts inhérents à l’expansion de la Fédération.

Par ailleurs, le Fonds d’administration sert à régler les affaires courantes tels les frais reliés au fonctionnement de la Fédération, le salaire du personnel, l’achat de matériel de bureau, etc.

En plus de gérer ces fonds, le Service du contrôle des finances effectue des placements pour faire fructifier l’argent dont la Fédération dispose.

Le service contrôle également le paiement des cotisations syndicales des associations affiliées.

2.3 Le secrétariat

Le personnel de ce service s’occupe d’une variété de travaux. Il rédige et envoie les documents. Il réfère les membres et les dirige aux personnes compétentes. Il assure un suivi auprès des dirigeants et dirigeantes et des membres. De plus, il a un rôle de soutien auprès des conseillers ainsi qu’auprès du personnel administratif.

2.4 Les conseillers syndicaux

Le secteur conseil de la FISA compte plusieurs conseillers syndicaux. Toutes les associations affiliées ont droit aux services de ces personnes.

Le conseiller syndical assume plusieurs fonctions et responsabilités. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • la préparation, la négociation et l’application de conventions collectives;
  • la présentation de cours de formation adaptés aux membres et à leurs besoins;
  • la représentation devant les tribunaux administratifs et de droit commun;
  • arbitrage de griefs;
  • Commission de la santé et de la sécurité au travail, l’Assurance-emploi, Commission des normes du travail, Commission des lésions professionnelles, Commission des relations du travail, etc.;
  • la recherche d’information pour les membres.

Bref, ces personnes sont appelées à jouer un rôle important dans les activités des associations affiliées à la FISA, puisque celles-ci doivent analyser des questions, structurer et régler des dossiers, interpréter des textes, produire des avis, conseiller les instances, les membres du conseil syndical et les membres, organiser des activités, animer des groupes de travail ou de discussions et donner des services.

La Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA) vous offre des services sur mesure et elle vous assure une vraie participation à la prise de décisions. Ce que recherche la FISA, c’est l’amélioration de vos conditions de travail. En améliorant vos conditions de travail, la FISA améliore votre qualité de vie. Enfin, en améliorant votre qualité de vie, la FISA atteint ses objectifs.

 

Contactez Bernard Brochu au 1 800 407-3472 et/ou notre conseiller à l’organisation au 418 313-5777 Le meilleur de nous tous au service de chacun depuis 1947