Archives

Catégories

Quotidiens

Journal de Montreal
Journal de Montréal : www.journaldemontreal.com
Journal de Quebec
Journal de Québec : www.journaldequebec.com
Le Soleil
La Presse
La Presse : www.lapresse.ca
La Tribune
Le Quotidien
Le Nouvelliste
Le Nouvelliste de Trois-Rivières : www.lapresse.ca/le-nouvelliste/
TVA
TVA Nouvelles : www.tvanouvelles.ca
Radio-Canada Nouvelles
Radio-Canada nouvelles : ici.radio-canada.ca/info

Articles de presse

La pétition, le «seul moyen pacifique» restant aux syndicats municipaux

La pétition, le «seul moyen pacifique» restant aux syndicats municipaux

leSoleil, 12 avril 2016
Des syndicats du secteur municipal, toutes allégeances confondues, ont uni leurs voix, lundi, pour prévenir le gouvernement du Québec et les villes qu’ils n’accepteront pas qu’une loi dicte leurs conditions de travail. Ils viennent de lancer une pétition à cet effet, «le seul moyen pacifique» qu’il leur reste, estiment-ils.

LIRE LA SUITE

Employés impayés à l’ouverture du Centre Vidéotron : la Ville responsable?

Reportage : la Ville de Québec pourrait devoir dédommager des travailleurs temporairesIci Radio-Canada, 26 novembre 2015
La Ville de Québec pourrait devoir dédommager des travailleurs temporaires embauchés comme préposés aux stationnements par le sous-contractant Les Constructions nouvelles lors de l’ouverture du Centre Vidéotron.
LIRE LA SUITE

Salaire des députés et indemnités de départ: Québec passe à l’action

Ici Radio-Canada, 12 novembre 2015
(Québec) Près de deux ans après la présentation du rapport de Claire L’Heureux-Dubé sur la rémunération et les conditions de travail des députés de l’Assemblée nationale, le gouvernement québécois présentera jeudi deux projets de loi donnant suite à ses recommandations.
LIRE LA SUITE

Scolaire – Le président de la FISA, Jean Gagnon, parle de la négociation raisonnée avec le gouvernement

FM 93, 4 novembre 2015

 

 

LIRE LA SUITE

À côté de la plaque

Journal de Québec, 30 septembre 2015
Je vous mets au défi de trouver un seul expert en relations de travail ou en droit constitutionnel au Québec pour qui un projet de loi accordant aux municipalités le droit de décréter les conventions collectives passerait le test des tribunaux.

LIRE LA SUITE

Plus de pouvoirs, moins d’argent avec le nouveau pacte fiscal

LeSoleil, 29 septembre 2015
(Québec) Les maires acceptent de laisser «de l’argent sur la table» contre la promesse d’obtenir plus de pouvoirs devant leurs employés et plus d’autonomie par rapport au gouvernement.

LIRE LA SUITE

Négociations rompues entre Sherbrooke et ses cols blancs

Ici Radio-Canada, 25 septembre 2015
Les négociations entre les employés cols blancs et la Ville de Sherbrooke sont rompues depuis vendredi matin en raison de la volonté du gouvernement d’accorder aux municipalités le droit d’imposer les conditions de travail aux syndiqués en cas d’impasse.

LIRE LA SUITE

Les cols blancs traitent le maire de « pêcheur à la dynamite » !!

FM 1077 Estrie, 25 septembre 2015

Entrevue radiophonique avec Gaetan Desnoyer, conseiller FISA

Les cols blancs traitent le maire de  »pêcheur à la dynamite » !!

LIRE LA SUITE

Les cols blancs de la Ville dénoncent le pacte fiscal

LaTribune, 25 septembre 2015
(SHERBROOKE) Le syndicat des cols blancs de la Ville de Sherbrooke est catégorique, le pacte fiscal rend impossibles toutes négociations de bonne foi avec la partie patronale.

LIRE LA SUITE

Réforme des régimes de retraite : un premier syndicat saisit la Cour supérieure

ICI Radio-Canada, 9 décembre 2014
Un premier syndicat s’adresse aux tribunaux pour contester la légitimité de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal (projet de loi 3), adoptée la semaine dernière par l’Assemblée nationale du Québec.

LIRE LA SUITE

L’UMQ dit oui à 80% au pacte fiscal

ICI Radio-Canada, 23 septembre 2015
(Québec) Les membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont voté à 80 % en faveur du pacte fiscal proposé par le gouvernement mercredi. Une entente sans gain financier à court terme, mais qui confère aux maires plus de pouvoirs, dont celui de décréter les conditions de travail des employés

LIRE LA SUITE

Les villes pourront imposer leurs conditions de travail

La Presse, 23 septembre 2015
(Québec) La voie est étroite, mais Québec veut permettre aux villes de décréter les conditions de travail de leurs employés au terme de négociations infructueuses. Toutefois, ce mécanisme d’exception suppose que les négociations ont été menées «de bonne foi» et que les conditions imposées restent «raisonnables».

LIRE LA SUITE

Saint-Augustin licencie 25 employés municipaux

leSoleil, 18 septembre 2015
(Québec) Le coup de barre dans les finances publiques se poursuit à Saint-Augustin-de-Desmaures et il se traduit cette fois-ci par le licenciement de 25 employés de la Ville, au coeur d’une crise financière majeure.

LIRE LA SUITE

Régimes de retraite: impasse entre la Ville et ses employés

laTribune, 2 septembre 2015
(SHERBROOKE) La Ville de Sherbrooke et le syndicat de ses employés, à l’exception des policiers, ne s’entendent toujours pas concernant les négociations des régimes de retraite. La Ville a finalement obtenu l’avis juridique qu’elle avait sollicité et qui lui confirme qu’il n’est pas possible de reporter les négociations au 1er février 2016.

LIRE LA SUITE

Assurance médicaments: l’intervention de Coiteux demandée

leSoleil, 4 février 2015
(Québec) Le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux, doit intervenir pour réduire le coût des médicaments couverts par l’assurance médicaments tant privée que publique

LIRE LA SUITE

Le Syndicat des fonctionnaires dénonce des propos de Délisle

laTribune, 8 décembre 2014
(SHERBROOKE) Le Syndicat des fonctionnaires municipaux et professionnels de la Ville de Sherbrooke (SFMP) dénonce des propos tenus par la conseillère municipale Diane Délisle

LIRE LA SUITE

Salaires dans la fonction publique: Québec propose deux ans de gel

LaPresse, 5 décembre 2014
(QUÉBEC) Le gouvernement Couillard va proposer une convention collective de cinq ans aux employés du secteur public. Déficit zéro oblige, les 550 000 syndiqués devront se contenter d’un gel salarial pour les deux premières années.

LIRE LA SUITE

Expo Québec en chute libre

leSoleil, 1 décembre 2014
(Québec) L’achalandage à Expo Québec a fondu de 26 % cet été, la pire performance depuis au moins sept ans, selon des données consultées par Le Soleil. «Un désastre total», imputable au virage de l’administration Labeaume, tonne le chef de l’opposition officielle à la Ville de Québec, Paul Shoiry.

LIRE LA SUITE

Régimes de retraite: les déficits reculent, mais pas Moreau

LeDevoir, 28 novembre 2014
Les déficits des régimes de retraite municipaux pourraient avoir fondu du quart, passant de 3,9 milliards à 3 milliards de dollars selon des estimations partielles de la Régie des rentes du Québec (RRQ).

LIRE LA SUITE

Grand dérangement: Des projets chers au maire pris pour cible

Journal de Québec, 26 novembre 2014
Les manifestants contre le projet de l0i sur les régimes de retraite s’en sont pris mercredi à deux symboles de Québec chers au maire Labeaume: l’amphithéâtre et l’horloge du Jura.

LIRE LA SUITE

Québec confirme qu’il donnera le droit aux municipalités d’imposer les conditions de travail

La présidente de l'Union des municipalités du Québec, Suzanne Roy. PHOTO ALAIN DION, ARCHIVES LA VOIX DE L'EST

La Presse, 8 février 2016
Les municipalités n’ont pas de raison de s’inquiéter: le premier ministre Philippe Couillard a confirmé, lundi, que son gouvernement leur donnerait bel et bien le pouvoir d’imposer les conditions de travail de leurs employés, en cas de négociation infructueuse avec eux.
LIRE LA SUITE

Contactez Bernard Brochu au 1 800 407-3472 Le meilleur de nous tous au service de chacun depuis 1947