Le président du Syndicat des employés manuels de la Ville de Trois-Rivières (SEMTR), monsieur Simon Lapierre, nous a dressé le bilan de ce que les cols bleus ont fait durant les dernières semaines et ce qui les attend encore.

« En ce qui concerne les activités des cols bleus reliées aux inondations, nous avons l’équipe du département de pompage et traitement des eaux usées qui sont à pied d’œuvre depuis au moins trois semaines, jour et nuit, afin de contrôler les niveaux d’eau dans tous les puits et réseaux des secteurs critiques tout en continuant de maintenir un niveau de service adéquat à travers le territoire. Les employés du réseau d’égout ont dû intervenir en urgence à la demande du maire pour faire la vidange de fosses septiques de certains citoyens qui ne sont raccordés au réseau d’égout de la ville.

À la voirie, des opérateurs de chargeuse et des journaliers ont été sollicités pour la gestion des sacs de sables et l’installation de signalisation sur les voies inondées et les détours de secteur à éviter.

Les cols bleus ont accueilli dans leurs locaux, avec plaisir et convivialité, les militaires venus aider les citoyens. Aujourd’hui, les cols bleus seront affectés au remplissage de sacs de sables.

Pour les employés de la voirie, le gros du travail restera à venir puisque le sable devra être ramassé où il ne sera plus utile après que l’eau se soit retirée.

La majorité des activités des derniers jours sont soient perturbés par la crue des eaux ou orientés à contenir celle-ci. »

Monsieur Lapierre tient à souligner la mobilisation des travailleurs, cols bleus et cols blancs, qui ont dû s’ajuster en fonction des événements et des besoins.