JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS
 
Cette année, je ne connais personne qui n’ait pas été affecté de près ou de loin par la crise sanitaire qui perdure et je m’inclus dans le lot. Autant notre vie personnelle que notre vie professionnelle ont été chamboulées par ce qui nous arrive.
 
Horaire de travail perturbé, alternance entre télétravail et présentiel, école à la maison, fermeture des commerces, réouverture, refermeture, épuisement, maladie, découragement, la liste est longue. Et pourtant, ce premier mai me permet de constater à quel point il y a une force qui se révèle en ces mêmes personnes. J’ai récemment mentionné que c’est dans l’adversité que l’on reconnaît les vrais êtres humains, et que c’est dans cette même adversité que l’on reconnaît la détermination des travailleurs.
 
Partout au Québec j’ai été témoin de geste de solidarité, d’effort collectif, d’initiatives individuelles, qui n’avaient qu’un seul but, améliorer la qualité de vie de vos collègues et de la collectivité avec qui ou pour qui vous travaillez. Vous avez été tantôt conciliants envers le changement, tantôt coopératifs envers les demandes particulières, vous avez été à la hauteur de la définition même de ce que doit être un travailleur. Cela ne veut pas dire pour autant que vous avez renié ce que vous êtes, des êtres humains au service d’un employeur avec des attentes, des droits, des privilèges et vous n’avez pas manqué de le souligner, de le faire savoir et de le revendiquer. À cet égard, la FISA vous a accompagné sur cette voix peu orthodoxe dans les circonstances.
 
Soyons fiers ensemble de cette contribution à ce que j’appellerais l’effort collectif et soyons fiers ensemble d’avoir su le faire en conservant et assurant notre intégrité de travailleurs. À vous tous partout au Québec, merci d’être ce que nous célébrons aujourd’hui, des travailleuses et des travailleurs.
 
Nous souhaitons à tous nos membres une bonne Journée internationale des travailleuses et des travailleurs 2021.
 
Réal Pleau
Président de la FISA