À écouter à partir de 8m.30sec.
Publié par: Mathieu Boivin journaliste au FM 93
Le fonds de pension des députés de l’Assemblée nationale est en déficit de près de 200 millions $. …Au 31 décembre dernier, le Régime de retraite des membres de l’Assemblée nationale était en déficit de 110 millions $, tandis que le Régime de prestations supplémentaires des membres de l’Assemblée nationale montrait un déficit de 87 millions $.
Il y avait, au 31 décembre, 532 participants actifs ou retraités à ces deux fonds de pension. C’est donc un déficit de 370 000 $ qui pèse sur chacun d’entre eux.
Rappelons que les députés québécois examinent actuellement le projet de loi 3, qui prévoit le partage des déficits passés et futurs des fonds de pension municipaux à 50-50 entre les employés et les villes.
Ce projet de loi est décrié par les syndicats municipaux, qui crient au vol et au bris de contrat.Soulignons que le rapport L’Heureux-Dubé, qui s’est penché sur le régime de retraite des députés, estimait « essentiel » de ne pas agir de façon rétroactive si l’on devait modifier les conditions de travail des députés.
Il n’existe pas de caisse de retraite distincte pour les régimes de retraite des députés. Les sommes dues par l’Assemblée nationale sont puisées dans le fonds consolidé du revenu et représentent donc une dette future pour le gouvernement.