Le meilleur de nous tous au service de chacun depuis 1947
La Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA) est fondée le 27 juin 1947 par un regroupement de syndicats d’employés municipaux sous le nom de Fédération nationale des employés municipaux du Canada, afin de contrer leur isolement au sein de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), aujourd’hui devenue la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
En mars 1960, la Fédération décide de se séparer de la CTCC pour devenir autonome. Elle se dote alors d’une véritable structure démocratique tout en ouvrant ses portes aux syndicats provenant du milieu scolaire. La Fédération appartient à ses membres et a pour objectif de leur fournir des services répondant à leurs besoins. Afin d’être plus représentative, elle devient, en 1963, la Fédération des employés municipaux et scolaires du Québec (FEMSQ).
C’est au cours de cette période que l’adaptation des structures et des méthodes va être transformée par l’organisation régionale. Elle procède à l’engagement de personnel compétent pour répondre aux besoins grandissants des territoires qu’elle dessert. Cette préoccupation d’offrir un service de proximité est encore aujourd’hui une des marques de commerce de la Fédération.
La philosophie à l’effet que les membres doivent être au cœur de nos préoccupations est si bien appliquée et répond tellement à un réel besoin qu’en 1984, les Statuts et règlements sont modifiés de manière à ce que la Fédération puisse accueillir des syndicats du secteur privé, qui désirent eux aussi pouvoir bénéficier d’un service de qualité tout en préservant leur autonomie.
Au mois de mai 1990, à l’occasion de ses trente (30) ans d’existence à titre de fédération autonome, la Fédération des employés municipaux et scolaires du Québec (FEMSQ) accentue le nouveau virage effectué en acceptant dans ses rangs des syndicats du secteur privé. Afin d’être plus représentative de ce qu’elle est devenue, elle change de nom et devient la Fédération indépendante des syndicats affiliés (FISA).
C’est finalement le 10 mai 2000 que la Fédération devait, lors d’un Congrès spécial, modifier sa dénomination sociale pour Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA), pour que sa désignation soit plus conforme à la réalité et désigne effectivement la composition de la Fédération.
Aujourd’hui, la FISA est solidement implantée dans les secteurs municipal, privé et scolaire et offre ses services aux syndicats et associations de l’ensemble du Québec, tant dans les régions de Québec, Montréal, la Mauricie, l’Estrie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent que de la Côte Nord.
Notre mission : Défendre et renforcer vos droits!
Notre Fédération a pour mission d’offrir à nos syndicats affiliés toute la gamme des services nécessaires à leur organisation et leur bon fonctionnement, dans une perspective de défense et d’amélioration des conditions de travail de leurs membres.
La FISA est constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels et nos activités ont pour objet l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux de leurs membres.
En d’autres termes, notre Fédération fait le nécessaire pour défendre et promouvoir les droits des travailleuses et travailleurs qui la constituent, VOS droits!
Nos valeurs
La culture de la FISA est construite et entretenue au quotidien par ses membres, ses employés.ées et ses élus.es. Nous avons comme valeurs :
L’autonomie
« Les syndicats affiliés détiennent le contrôle de leur organisation. Forts des conseils et des services de la FISA, ils prennent les décisions et les orientations qui leur conviennent. »
« La FISA encourage l’atteinte d’un haut niveau d’autonomie des syndicats affiliés dans la réalisation de leur mission grâce à la formation et l’accompagnement qu’elle offre. »
La solidarité
« Les syndicats affiliés prônent l’entraide, le support mutuel et la mise en commun des connaissances et expériences de tous; des syndicats autonomes et solidaires. »
Des services de qualité
« Les syndicats affiliés et le personnel de la FISA ont à cœur d’offrir des services de qualité. Tous cherchent l’atteinte de l’excellence dans la promotion et la défense des droits des membres. »
Proximité
« L’équipe de la FISA est accessible et proche des syndicats affiliés en étant partie intégrante de leur vie syndicale. Les syndicats affiliés sont encouragés à être présents et disponibles pour leurs membres ».
Respect
« Le respect des membres, des syndicats affiliés, du personnel, des idées et des différences est une valeur incontournable à la FISA ».

