Après avoir vu ses affiches dénonçant le Lean Management retirées par l’employeur, voilà que le syndicat de Sherbrooke a gain de cause devant la Cour et obtient le droit de réafficher de nouveau.

Le président du SFMP, Carl Veuilleux, nous explique.

«Lorsque le Syndicat a décidé de dénoncer le processus d’optimisation de la Ville et l’impact sur les employés cols blancs avec la pose d’affiches au printemps dernier, la Ville a pris la décision de ne pas respecter notre droit de dénonciation et nos moyens de pression permis par la Loi en les retirant. Ce fut une mauvaise décision de leur part. Ne pouvant laisser faire cette situation, le SFMP a déposé une plainte au Tribunal du travail pour faire valoir nos droits à la liberté d’expression et donc vos droits à la liberté d’expression. L’audience a eu  lieu le vendredi  7 octobre dernier. Dès une rencontre préparatoire entre les avocats des deux parties et le juge, la Ville a compris qu’elle avait surpassé ses droits et n’a eu d’autre choix de prendre une entente, la nôtre.

Une offensive de pose et distribution d’affiches a donc eu lieu le 20 octobre dernier.

Le processus d’optimisation de la Ville se poursuit et nous voyons à l’heure actuelle plusieurs effets négatifs sur les conditions de travail des cols blancs. Plusieurs d’entre vous sont présentement touchés et d’autres le seront bientôt. Soyez solidaires et apposez les affiches bien en vue sans crainte de représailles. L’aventure de la Ville au Tribunal leur a remis les pendules à l’heure»