UNE VÉRITABLE COLLUSION POLITIQUE
14 juin 2014
Québec – À tous les membres de la FISA, le projet de loi déposé par le Gouvernement Libéral à la demande de l’UMQ dont font partie Régis Labeaume et Denis Coderre est ni plus ni moins qu’un vol et un bris de contrat. La coalition dont la FISA fait partie et que je représente, a participé de bonne foi à l’exercice du Ministre Moreau. Malheureusement nous sommes forcés de constater que nous avons été dupés, nous nous sommes fait fourrer. J’avais pourtant confiance en lui mais il nous a menti. Lors d’un tête à tête, le ministre nous avait affirmé qu’il n’y aurait pas d’effet rétroactif à cette loi et qu’aucun deal n’avait été passé avec Régis Labeaume.
Je dois avouer que nous avions quand même un doute puisque Régis Labeaume s’était permis de mentionner le contraire quelques jours avant. Le passage du maire Labeaume en mode abandon de tous les projets qui lui tiennent à cœur aurait pourtant dû sonner l’alarme. Maintenant, nous comprenons ce vire capot. Un deal avait été conclu puisque le projet de loi contient tout ce que Régis Labeaume demandait. Nos rencontres avec le Ministre n’ont servi qu’à peaufiner le projet de loi et à tenter de contrer toutes contestations juridiques possibles. N’empêche, nos avocats travaillent sur le dossier et nous avons la détermination d’aller jusqu’au bout. Qui seront les prochains, car il y en aura; le RREGOP? Les universités seront t’elles dans la mire du Gouvernement? Pendant ce temps, les élus municipaux qui sont gras durs, empochent d’importantes primes de toutes sortes et continuent de contribuer à une hauteur de seulement 23% des coûts de leurs régimes de retraite sans payer les déficits. Comme le disait le Maire de Sherbrooke, eux ils le méritent.
Le projet de loi va jusqu’à permettre une diminution des droits des participants actifs de façon rétroactive, afin de combler des déficits qui sont actuellement à la charge de l’employeur. Pis encore, l’employé qui quitte après le dépôt du projet de loi sera considéré actif au sens de cette dernière. Après avoir quitté, vous serez donc malheureusement plongé dans l’incertitude puisque la peur de recevoir une facture qui fasse diminuer votre rente afin que la Ville puisse se récupérer planera sans cesse. Je dois vous dire que c’est le pire scénario qui pouvait être envisagé. Les mensonges du Gouvernement ont empêché les syndicats de bien informer voir même de donner de mauvaises informations à leurs membres. C’est un vol que l’on s’apprête à essayer de légaliser, mais attention nous allons nous battre.
Les syndicats ont toujours négocié de bonne foi avec l’employeur et ils ont toujours traité le dossier des régimes de retraite dans un contexte de négociation globale. Aujourd’hui le Gouvernement évacue l’historique de ces négociations, évacue les ententes au niveau du financement et nous devons repasser à la caisse. Je veux que vous sachiez que les membres de votre conseil syndical ont la détermination de mener ce combat jusqu’au bout et ils feront tout ce qui est en leur pouvoir dans ce dossier. Toutefois, il y a une chose que nous ne contrôlons pas, c’est votre détermination et votre volonté à vous défendre contre des gens qui veulent vous voler.
Nous organiserons des activités et nous souhaitons pouvoir compter sur votre appui indéfectible parce que sans lui, le combat est voué à l’échec. Il est faut de croire qu’on ne peut rien faire, il est faux de croire qu’on ne peut rien changer. Il est faux de croire qu’on ne peut pas se lever debout devant notre propre boss. Votre boss c’est Régis Labeaume et c’est lui qui représente celui qui veut vous voler, il faut se faire un devoir de l’affronter.
En terminant, je veux juste vous dire que c’est certain que si vous ne faites rien, il n’y a rien qui va changer puisque dans la vie quand tu ne t’organises pas, tu te fais organiser.
Salutations distinguées
Jean Gagnon
Président FISA et SFMQ
Pour consulter le projet de loi no 3, cliquez sur l’hyperlien suivant: http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-3-41-1.html