Réal Pleau, président de la FISA

Alors que l’étude du projet de loi n° 89 a débuté le 18 mars dernier, la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA) exprime de vives inquiétudes face aux transformations profondes qu’il propose en matière de relations de travail.

En redéfinissant la notion de services essentiels et en encadrant le droit de grève, ce projet risque de porter atteinte aux droits fondamentaux des travailleurs.

Malgré les impacts directs de cette réforme sur les 6 000 travailleurs qu’elle représente, la FISA déplore ne pas avoir été invitée aux consultations publiques. Une absence d’autant plus préoccupante que cette réforme pourrait modifier en profondeur l’équilibre des négociations collectives au Québec.

Face à cette situation, Réal Pleau, président de la FISA, a pris la parole à travers une lettre ouverte adressée aux médias, exprimant les préoccupations du regroupement syndical et appelant le gouvernement à revoir son approche.

Cette lettre ouverte a été largement diffusée dans plusieurs médias, notamment : Le Soleil, La Tribune, Le Droit, Le Quotidien et La Voix de l’Est.
Pour lire la lettre ouverte de la FISA ou pour consulter notre mémoire au sujet du projet de loi 89, cliquez ici.