Aurez-vous suffisamment de revenus pour vos vieux jours?
Connaissez-vous notre Régime de retraite par financement salarial (RRFS-FISA)?
*Des études montrent qu’il est nécessaire de cotiser deux fois plus dans un REER collectif ou un régime à cotisations déterminées pour obtenir les mêmes garanties que dans un régime à prestations déterminées.
Découvrez la formule de ce régime de retraite
Qu’est-ce qu’un régime de retraite par financement salarial « RRFS »?
Le régime de retraite par financement salarial RRFS-FISA est un régime à prestations déterminées, de type salaire de carrière, par financement salarial (RRFS). Ce régime :
-
- Vous protège contre l’augmentation du coût de la vie.
- Maintient votre pouvoir d’achat grâce à l’indexation de vos rentes.
- Offre une rente garantie à vie!
- Est beaucoup plus avantageux qu’un REER collectif.
Un régime de retraite est synonyme de confort, sécurité, santé et loisirs! Adhérer à la FISA, c’est la possibilité de bénéficier d’un régime de retraite à prestations déterminées. Et si vous profitiez d’une retraite sans vous priver?
Pour bénéficier de ce régime, vous devez être membre d’un syndicat affilié à la FISA. Que ce soit le cas ou non, nous pouvons vous accompagner et vous informer.
*Des études montrent qu’il est nécessaire de cotiser deux fois plus dans un REER collectif ou un régime à cotisations déterminées pour obtenir les mêmes garanties que dans un régime à prestations déterminées.
Qui participe au RRFS-FISA?
Les membres des syndicats affiliés à la FISA participants. Vous n’êtes pas membre?
Comment est déterminée ma rente de retraite?
La rente annuelle « normale » est la rente accumulée avant la réduction applicable pour une retraite anticipée. Pour chaque année de participation, la rente annuelle correspond à 10 % du total des cotisations versées par votre employeur et vous.
Admissibilité et adhésion
Quelles sont les règles d’admissibilité pour adhérer au régime?
Tout employé adhère au régime le 1er janvier de l’année suivant laquelle il a travaillé et qui, au cours de l’année civile, a gagné au moins 35 % du MGA ou travaillé 700 heures.
La convention collective applicable à l’employé, le cas échéant, a préséance sur les règles d’admissibilité mentionnées ci-dessus.
L’adhésion au régime est-elle obligatoire?
Oui. La participation au régime est obligatoire pour tout employé ayant atteint la date d’admissibilité.
Qui finance le RRFS?
Suis-je tenu de cotiser au régime?
Oui, l’employeur prélève sur votre paie une cotisation salariale obligatoire telle que décrite ci-après. Cette cotisation est déductible d’impôts directement via la paie.
Comment est calculée la cotisation salariale du participant?
La cotisation salariale est égale à la différence entre la cotisation totale requise pour le RRFS et la cotisation patronale négociée.
Les contributions au RRFS des employés et de l’employeur se font comme suit :
La cotisation salariale est la portion prélevée sur votre paie. Celle-ci est déterminée minimalement selon votre convention collective ou selon votre contrat avec votre employeur. Dans le RRFS-FISA, vous pouvez cotiser jusqu’à 9 % de votre salaire admissible. Vous devez établir votre niveau de cotisation au moment de votre adhésion, et à tout autre moment par la suite, à l’aide du formulaire « Détermination du niveau de cotisation ». À défaut de remplir ce formulaire, la cotisation minimale prévue sera prélevée.
Pour sa part, l’employeur verse une cotisation fixe d’un certain pourcentage de votre salaire admissible. Ce pourcentage est prévu dans votre convention collective ou dans votre contrat avec votre employeur.
Puis-je verser des cotisations volontaires?
Vous pouvez verser des cotisations volontaires, en excédent de vos cotisations salariales, sans toutefois excéder les limites fiscales. Aucune cotisation patronale ne sera versée en regard à vos cotisations volontaires.
Puis-je transférer dans le régime des sommes provenant d’un autre régime?
Vous pouvez transférer dans ce régime toute somme provenant :
-
- d’un autre régime de retraite (RPA);
- d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER);
- d’un compte de retraite immobilisé (CRI);
- d’un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB).
Vos transferts de cotisations sont déposés à la Caisse de retraite dans un compte distinct à votre nom. Un taux de rendement variant annuellement, calculé en fonction de celui réalisé par la Caisse, sera crédité sur vos transferts de cotisations, tout comme c’est le cas pour les cotisations volontaires. Nous vous suggérons de communiquer avec la personne-ressource pour plus de détails.
Puis-je retirer du régime mes cotisations volontaires ou les sommes transférées provenant d’un ancien régime?
Vous pouvez retirer vos cotisations volontaires avec les intérêts et les sommes transférées provenant d’un ancien régime une seule fois en cours de carrière avec un préavis d’au moins 30 jours. Le solde des cotisations volontaires, le cas échéant, sera remboursé à la suite de la cessation d’emploi ou sera converti en rente au moment de la retraite.
Quel est l’impact des sommes transférées provenant d’un autre régime?
Les sommes transférées provenant d’un autre régime vous procureront un revenu de retraite additionnel. La personne-ressource peut vous renseigner à ce sujet.
Dates de la retraite
À quel âge puis-je prendre une retraite normale?
La date dite « normale » de retraite est le 1er jour du mois qui suit ou qui coïncide avec votre 65e anniversaire de naissance.
Puis-je prendre une retraite avant 65 ans?
Il n’est pas possible de prendre une retraite sans réduction avant la date normale de retraite.
Vous pouvez prendre une retraite dès 55 ans ou plus. Si vous n’avez pas atteint l’âge de retraite normal, vous prendrez alors une retraite anticipée avec réduction de la rente.
La réduction applicable en est une par équivalent actuariel pour chaque mois compris entre votre date de retraite anticipée et votre date normale de retraite.
Rachat d’années de service
Puis-je racheter des années de service pour augmenter ma rente?
Il est possible de racheter des années de service antérieur admissible. Le service admissible est celui effectué chez un ancien employeur avec service admissible RPA, ou chez l’employeur antérieurement à votre adhésion au régime.
Placement
Qui s’occupe de l’actif de la caisse du régime?
Le comité de retraite a la responsabilité ultime de la gestion de l’actif de la caisse de votre régime de retraite. À cet égard, le comité de retraite s’est doté d’une politique de placement écrite qui précise les lignes directrices et encadre les placements qui peuvent être faits par les gestionnaires de la caisse du Régime. Le comité de retraite choisit les véhicules de placement, mais ce n’est pas lui qui gère ces véhicules. Ce sont les gestionnaires de placement qui s’en occupent.
Comment est composé le comité de retraite?
Le comité de retraite est composé de 7 à 9 personnes. Les membres du comité de retraite, avec droit de vote, sont désignés comme suit :
-
- Deux (2) membres nommés par le conseil syndical;
- Deux (2) membres nommés par le SEFISA;
- Une (1) personne désignée par les participants actifs, lors de l’assemblée annuelle. À défaut de telle désignation, un participant désigné par le conseil syndical;
- Une (1) personne désignée, le cas échéant, par les participants non actifs et bénéficiaires, lors de l’assemblée annuelle. À défaut de telle désignation, un participant ou bénéficiaire désigné par le conseil syndical;
- Un (1) membre indépendant désigné par le conseil syndical.
Deux (2) membres additionnels désignés, le cas échéant, par le groupe formé des participants actifs et celui formé des participants non actifs et bénéficiaires lors de l’assemblée annuelle. Les membres additionnels ont les mêmes droits que les autres membres du comité de retraite à l’exception du droit de vote.
Quelle est la durée du mandat d’un membre du comité de retraite?
Les membres du comité de retraite sont nommés pour des mandats d’une durée maximale de trois années renouvelables.
Puis-je devenir membre du comité de retraite?
Vous pouvez poser votre candidature pour l’un des postes de représentant des participants actifs ou inactifs et bénéficiaires, selon votre statut lors de l’assemblée annuelle du Régime de retraite. Vous recevrez une convocation vous invitant à l’assemblée annuelle.
Obtenez les réponses à vos questions
Où puis-je m’adresser pour des renseignements généraux sur les régimes de retraite?
Des questions?
Contactez-nous ou adhérez dès maintenant au Régime de retraite par financement salarial (RRFS-FISA)
Téléphonez-nous ou écrivez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous afin qu’une ressource du secteur de la retraite communique avec vous dans les meilleurs délais.
Courriel : retraite@fisa.ca
Téléphone : 1 800 407-3472, option 2 ou poste 601
Vous êtes adhérent et vous avez des interrogations?
À qui dois-je m’adresser si je désire des renseignements supplémentaires concernant mon régime de retraite?
Vous pouvez contacter le secteur de la retraite à la FISA :
Courriel : retraite@fisa.ca
Téléphone : 1 800 407-3472, option 2 ou poste 601
Il est également possible de vous adresser directement à l’administrateur PBI Conseillers en actuariat ltée via les coordonnées suivantes :
Courriel : rrfs-fisa@pbiactuariat.ca
Téléphone : 1 877 748-482
Vous pouvez consulter les documents clés relatifs au régime. Ces documents clés incluent le texte du régime, le règlement intérieur, la politique de placement, la politique de financement, la liste des délégations, les états financiers annuels et les évaluations actuarielles. Ils sont déposés au portail dédié au RRFS-FISA.
Le comité de retraite peut également vous fournir une copie des documents souhaités dans les 30 jours suivant la réception de votre demande qui doit être présentée par écrit.